Un amical, vraiment ?

billets-France-Pays-Bas-580x214

Voila dejà prés de 4 mois qu’aucun article n’avait été publié sur TactiqueSport, du en grande partie aux examens et au travail, mais aussi il faut l’avouer par un manque d’inspiration sur des thèmes de sujet. Nous revoilà aujourd’hui en votre présence pour débriefer l’avant match de cette rencontre qui oppose la France aux Pays-Bas, une rencontre sans doute pas si amicale que cela.

Les habitués connaissent le concept, pour les nouveaux je vous le présente, cette article va être rédigée en deux temps, la première partie sera rédigée avant le match, j’y écrirais mes sentiments et mes espérances sur la prestation des bleus et dans une seconde partie que je rédigerais après le match, je pointerais les aspects positifs et négatifs que ce match aura révélé et je vous livrerais mes impressions générales sur le match.

Plus de 3 mois après cette superbe qualification, les Bleus retrouvent leur public et retrouvent le stade de France pour un match amical les opposant aux Pays-Bas. Un amical sans doute plus important, qui pourrait s’avérer très révélateur des lacunes et des faiblesses de cette équipe mais également de ses valeurs sures et de ses forces a 99 jours de la coupe du monde.

La liste de Didier Deschamps, a fait des émules, la sélection de Sissoko, de Payet et les non sélection de Lacazette, Kurzawa, ou encore Schneiderlin ont fait plus d’un surpris, moi compris. Comment peut il appeler Payet, ce joueur si bon dans l’intermittence et dans les performances en demi teintes sous le maillot Olympien, excepté un doublé lors de la première journée de championnat, ainsi qu’un très beau but il n’y a pas si longtemps n’a pas brillé de milles feux cette saison, loin de la même, ce joueur est désormais moyen et excelle dans la médiocrité. Sissoko possède un profil plus polyvalent, pouvant évoluer sur tous les postes du milieu de terrain, sa convocation semble plus légitime, et encore. Depuis le départ de Cabaye vers le PSG, Newcastle et son attelage de Frenchies bat de l’aile, et lui de même. Enfin, comment ne peut-il pas appeler Lacazette, le canonnier des Gones en est a 18 buts cette saison, il est l’un de meilleurs buteurs Français, il est jeune ce qui permettrait de préparer la relève pour l’euro 2016, mais non, Didier préfère apparemment faire l’impasse sur un joueur aussi prometteur qu’en forme. Les cas Kurzawa et Schneiderlin sont plus épineux, l’un est très jeune, avec très peu d’expérience, sans doute trop, cependant préférer conserver un joueur comme Evra ( en faisant abstraction de son rôle supposé dans le vestiaire ) qui n’est clairement plus en odeur de sainteté du coté d’Old Trafford relève bon nombre d’interrogations. Enfin, son choix d’appeler Guilavogui, qui n’a pratiquement pas joué avec les Colchoneros me semble pour le moins surprenant quand l’un des meilleurs milieux récupérateurs d’Angleterre n’attend qu’une seule chose : recevoir ça convocation. La convocation de Griezmann va permettre d’élucider un mystère, existe t-il une alternative a Ribery. Un soupçon de réponse devrait nous être communiqué dans les prochaines heures, car Ribery ne devrait pas vraisemblablement être titularisée. Enfin, si l’équipe alignée est un 4-3-3, il sera intéressant de s’intéresser de près a Cabaye, le néo Parisien ne bénéficie que d’un temps de jeu assez mince avec le PSG et son fameux milieu a 3 et devra rassurer Deschamps pour le mondial, même si a mes yeux il est et sera dors est deja dans la liste. A l’heure ou j’écris ces lignes, la formation alignée par Didier Deschamps n’est pas encore connu, cela s’apparenterait a un 4-3-3 avec la titularisation d’Evra et de Griezmann, a quoi bon appeler Digne si ce n’est pas pour le mettre titulaire dans un match, espérons au moins qu’il débutera en seconde période.

Une première mi temps plutôt bonne de la part des hommes de Didier Deschamps, un avantage au tableau d’affichage méritée, une domination dans la conservation du ballon par les Bataves sans pour autant se créer pléthore occasions devant le but de Lloris. Une faiblesse défensive bien trop importante durant le 1er acte par les néerlandais. Cette équipe est clairement méconnaissable, l’armada offensive fait beaucoup moins parler la poudre que pendant les qualifications, l’absence de Robben y est sans doute pour quelque chose. Les joueurs Français doivent profiter des largesses défensives pour aggraver la marque et se mettre en confiance, place au direct et aller les Bleus !

Une première mi temps plutôt bonne de la part des hommes de Didier Deschamps, un avantage au tableau d’affichage méritée, une domination dans la conservation du ballon par les Bataves sans pour autant se créer pléthore occasions devant le but de Lloris durant les 20 premieres minutes. Cependant, la faiblesse défensive a été bien trop importante durant le 1er acte par les néerlandais. Cette équipe est clairement méconnaissable, l’armada offensive fait beaucoup moins parler la poudre que pendant les qualifications, l’absence de Robben y est sans doute pour quelque chose. Les joueurs Français doivent profiter des largesses défensives pour aggraver la marque et se mettre en confiance, place au direct et aller les Bleus !

Un match convaincant de la part des bleus, une première mi-temps plutôt intéressante, et une deuxième mi-temps aussi animé que Brandao est technique. Le 11 type se dessine petit a petit pour les Français, des places sont toujours a prendre pour les latéraux même si Debuchy semble avoir une longueur d’avance, le milieu de terrain est lui totalement bouché, Cabaye, Matuidi et Pogba ont confirmé tout les espoirs placé entre eux. Concernant les joueurs offensifs, hormis le poste d’ailier droit qu’occupait Valbuena. Concernant mon opinion sur le match, je me suis plutôt ennuyé, offensivement, même si les joueurs ont marqué deux fois, le spectacle était assez pauvre, cela explique sans doute la stérilité et la pauvreté de mes propos et de mes analyses sur ce match. Un match amical utilisé de la sorte par Van Gaal n’est pas des plus utiles, l’équipe utilisé était sans doute un peu trop jeune.

Cependant, le bilan est positif, les joueurs sont confiants, les automatismes sont la, la confiance aussi. L’équipe se dessine petit a petit, la solidité défensive est la, et elle est marquante. Les matchs amicaux qui vont préparer la coupe du monde vont être révélateur de la forme physique et morale des joueurs vont permettre de constater assez vite l’objectif que pourront se fixer les joueurs.

Voila c’est tout pour ce match, je vous souhaites a tous et a toutes une très bonne fin de soirée, portez vous bien, n’hésitez pas a réagir a propos de l’article et du match des Bleus par le biais des commentaires, et rendez vous a Rio !

Adrien Le Noël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s