La « Crapouille » Florentino

La crapouille Florentino

Bonjour à tous et bienvenue sur TactiqueSport aujourd’hui pour un article qui aura comme thème l’argent et les fluctuations financières qui résident et gangrènent le sport en règle général mais plus particulièrement le Football. Un sujet qui fait particulièrement jaser en ce moment, période de crise oblige. Le Football est de loin l’un des sports les plus médiatisés en France, ce qui crée une forte audience lors de grosses affiches, cependant plus il y a de l’audience, plus il y a d’argent, ce qui crée davantage d’audiences en raison du « sensationnel » qui s’ajoute, et ainsi de suite, ce cycle qui s’apparente a un cercle vertueux pourrait bel et bien cacher un cercle vicieux.

Le mercato estival est bouclé, passons aux comptes. Le bilan est édifiant, le milliard d’euros a été atteint, pire encore il n’a été atteint qu’avec le montant des transferts de 30 joueurs, le phénomène est massif et sans précédant. Comment une politique de surenchère peut elle devenir si importante, comment un dirigeant peut il aligner près de 100 millions d’euros sur la table pour s’offrir les services d’un joueur et déclarer ouvertement à un journal espagnol qu’un tel investissement n’est « pas si cher que cela ».

Vous en rêvez, il l’a fait, Florentino Perez, le fondateur des galactiques, le business man incorrigible qui voit davantage le business dans le Foot que son essence même et naturelle qui n’est autre est le beau jeu, l’art du collectif et la ferveur populaire. Ce sacré Florentino qui déclare dans un journal Espagnol qu’il n’apprécie guère l’arrivée de ces nouveaux riches et cette concurrence déloyale qu’ils apportent, il évoque sans détour la différence qui existe entre son club et ceux qui sont aux mains de ces richissimes investisseurs ( n’en est il pas un? ). Le Fair-Play financier stipule si ma mémoire est bonne que les clubs ne peuvent dépenser plus que ce qu’ils ne gagnent, hors le réal Madrid est endetté jusqu’au cou, jusqu’à la moelle de prés de 300 millions d’euros. Etonnante déclaration n’est ce pas.

J’évoquais précédemment les galactiques, un « phénomène » crée par ce même Florentino qui visait tout simplement à acheter les meilleurs joueurs de football de la planète, à les faire jouer ensemble et ainsi à vendre beaucoup un nombre important de maillots. Ce phénomène débute dès l’entrée dans ce nouveau millénaire avec l’arrivé de Luis Figo du Fc Barcelone pour 60 millions d’euros, un montant record a l’époque qui dut attendre le transfert de notre Zizou national pour tomber. Et ainsi de suite pendant 6 ans, ou en moyenne 42 millions d’euros seront dépenses pour la recrue phare de l’année. Voila la technique de recrutement de Florentino, qui ne s’arrête pas en si bon chemin et qui achète Kaka et Cristiano Ronaldo pour prés de 160 millions d’euros a eux deux.

La question que beaucoup de personnes peuvent se poser d’une façon totalement légitime est, comment a l’heure actuelle avec toute la misère qui subsiste dans le monde mais que les médias ne souhaitent dévoiler pour leur bonne conscience, un homme d’affaires qui ne pensent qu’au profit et a l’appât du gain peut il, en toute indécence, investir a cette allure des sommes aussi démesurées et déclarer que celles ci ne représentent pas grand chose. J’avais eu l’écho d’une statistique plutôt intéressante qui disait qu’avec la somme du transfert de Ronaldo soit 94 millions d’euros, la famine aurait pu être éradiquée au Burkina Faso pendant un siècle. Cette somme ne représente t-elle donc vraiment rien ?

1175471_10151578045761246_586689446_n

N’hésitez pas a faire part de votre avis dans les commentaires.

Adrien Le Noël

Publicités

Une réflexion sur “La « Crapouille » Florentino

  1. J’ai envie de te dire que c’est ça le foot aujourd’hui, malheureusement ou heureusement je sais pas . Mais d’un autre côtes regarde les autres sport le foot ne dépense pas bcp, quand on voit qu’au basket un joueur comme Kobe en perte de vitesse constante gagne plus que Eto’o a l’anzih, ou encore que Tiger Woods est (ou était je ne sait plus) le sportif le mieu payer au monde depuis des années, même après son scandale sexuel!
    Donc je me dit que le sport le plus populaire au monde reste tout de même peut dépensier par rapport au autres.
    Mais cela ne pardonne pas le fait que bcp trop d’argent est dépensé dans ce loisir. Il faut donc gardée une idée en tête: personne ne dépensé sans y voir de bénéfices plus tard et il n’y aucun bénéfice (du moins direct) a la fin de la famine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s