France-Ukraine, une qualification ou le Chaos

RIOOO

Un match pour l’honneur, pour l’histoire, pour leurs fierté c’est aujourd’hui que tout se joue, l’avenir de la plupart des joueurs de cette équipe, mais aussi celui de l’entraineur. Une élimination serait un échec retentissant, qui plus est au vu de la prestation désinvolte des Bleus lors du match aller. La route s’annonce longue, marquer au minimum deux buts face a une équipe qui n’en a encaissé qu’un seul lors des huit derniers matchs, s’annonce improbable voir impossible. Les statistiques ne sont que des chiffres, l’envie la surclasse, les joueurs vont devoir en avoir, ils vont devoir montrer qu’ils en ont, beaucoup même (l’envie bien sur), sans cela, bye-bye Rio et la Samba, nous ne participerons pas a la plus belle et sans doute a la plus fantasque des Coupes du monde.

Comme lors de mes derniers articles concernant les Bleus, celui ci sera rédigé en deux temps, dans un premier temps je vous dévoilerais mes impressions sur cet avant match puis je tirerais des conclusions des le coup de sifflet final. Je vous donnerais mes « tops » et mes « flops », ainsi que mes analyses sur le match retour.

Comme l’avait prédit l’ Équipe, les joueurs Français évolueront ce soir dans un 4-3-3, beaucoup de changements ont été exécutés depuis la débâcle du match aller. La formation, tout d’abord, Deschamps fais confiance au 4-3-3 alors qu’il avait jugés comme plus préférable d’aligner un 4-2-3-1 lors du match aller. Une formation basée sur la vitesse, avec des ailiers qui participent énormément a l’animation offensive, un milieu de terrain solide très efficace dans l’interception et la remontée de balle, et une défense a quatre défenseurs, rien de spécial de ce coté la.

Coté défensif, Deschamps, change sa charnière central, out Abidal qui a été très moyen voir mauvais et Koscielny qui lui s’est fait exclure dans le temps additionnel suite a une saute d’humeur. Une attitude pour ma part tout a fait compréhensible, mais qui aux yeux de certains est inadmissible. Bref passons, un nouvel entrant dans le milieu de terrain, Cabaye, le joueur de Newcastle fait sont apparition dans le onze titulaire en tant que sentinelle, placé juste devant la défense, les deux joueurs évoluant a ses cotés d’une façon legerement plus offensive sont Blaise Matuidi et Paul Pogba. En somme un milieu de terrain solide, cependant, j’aurais davantage placé Matuidi a la place de Cabaye en raison de son apport défensif supérieur a celui du Magpies. Venons en aux 3 hommes qui doivent faire parler la poudre ce soir, Ribery, Benzema et Valbuena. Il n’y a plus rien a dire sur le premier, les éloges ont déjà était faites et sont totalement justifiées, Benzema par contre dois saisir cette chance, c’est le match de sa vie en Equipe de France, pour lui ce soir c’est Marche ou (c)rève, sympathique. Valbuena, placé sur le flanc droit de l’attaque risque de trop se positionner dans l’axe laissant un coté libre aux Ukrainiens et Debuchy aura sans doute du mal a les retenir. Tiens ta ligne de touche Petit vélo ! Les hymnes retentissent, place au match, ah non une petite séquence de pub, gentiment offert par Tf1 avant. Mon pronostic, une victoire des Bleus sur un score fleuve, c’est pas les Pink Floyd qui vont nous éliminer quand même !

Superbe, et encore le mot est faible, les Bleus ont réalisée une première mi temps de Gala, pourquoi ne jouent t’ils pas tout le temps de la sorte. Les une-deux ont facilement permis aux Français d’éliminer les joueurs Ukrainiens qui exerçaient un fort pressing, Cabaye a joué de la meilleure des façons, il a très vite su faire oublier Nasri, le seul bémol pour moi réside dans la faible performance de Ribery, ses accélérations sont moins percutantes, cependant l’équipe a su hisser très largement son niveau de jeu, je me demande même comment l’Ukraine n’a t’elle encaissé qu’un seul but durant ses 8 derniers match, je ne vais pas m’attarder sur ce débriefing de la première mi temps, que les Bleus continuent a se régaler, c’est ce que l’on veut voir, mais surtout ne plongez pas dans une confiance excessive et dans la suffisance.

Fantastique, quelle victoire, quel état d’esprit, quelle rigueur, quelle discipline, tout a été parfait ce soir, les joueurs ont su hisser leur niveau de jeu et ainsi se qualifier pour la coupe du Monde au pays du Foot. Ils sont su faire taire les bien trop nombreuses critiques de la part de ces « consultants », ils ont montrer a la France du Foot que ces joueurs avaient beaucoup de qualités. La nouvelle génération semble avoir pris les clés de cette nouvelle équipe, Varane semble pouvoir s’installer dans l’axe, Pogba a fait preuve d’une classe énorme, Cabaye démontre tout son talent. Avec un état d’esprit équivalent a celui la et une bonne organisation dans le jeu afin de gérer les temps faibles, nous ne pouvons que faire quelque chose de grand au Brésil, j’ai toujours cru dans cette équipe contrairement a certains, et cette équipe me l’a rendu de la plus belle des façons, amis consultants, un match aller retour se dispute sur deux rencontres, ne tirez donc pas de conclusions trop hâtives a la mi-temps des ces deux rencontres.

Merci a vous d’avoir lu cet article, n’hésitez pas a donnez votre avis par le biais des commentaires, longue vie a l’équipe de France et aller les Bleus !

Adrien Le Noël

Mention spéciale à Mamadou Sakho qui a réalisé un match merveilleux ce soir.

SAKHOO

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s