France-Ukraine, un fiasco total

FranceUkraine Ribery

Et si, le 13 juillet prochain, le joueur se trouvant sur l’estrade au dessus de la pelouse du Stade Maracana, après le coup de sifflet final de la finale de coupe du monde était français et s’appelais Hugo Lloris. L’espoir fait vivre dirons les pessimistes, après tout croyons y. Nous sommes le 15 novembre, jour du barrage contre l’Ukraine, depuis maintenant une semaine les médias Français nous bassinent avec cette rencontre assez particulière pour le football Français, la surdose médiatique ne fait que donner plus d’ampleur a cet événement suffisamment stressant et angoissant pour les joueurs et le staff technique, laissons leurs un peu de liberté qu’ils montreront eux mêmes sur le terrain.

Comme lors de mes derniers articles concernant les Bleus, celui ci sera rédigé en deux temps, dans un premier temps je vous dévoilerais mes impressions sur cet avant match puis je tirerais des conclusions des le coup de sifflet final. Je vous donnerais mes « tops » et mes « flops », ainsi que mes analyses sur le match retour.

Commençons par la composition, les médias s’emballent chacun de leurs cotés, annonçant de toute part une composition différente, un 4-2-3-1 ou un 4-3-3, deux schémas tactiques essayées à l’entrainement durant le courant de la semaine. En soi, ces deux formations sont assez différentes, le 4-3-3 est connu pour sa capacité à occuper l’entre-jeu et à empêcher l’équipe adverse de progresser avec un pressing constant sur le porteur du ballon, de plus les deux ailiers ont un rôle majeur, ils attaquent sans doute même plus que l’attaquant de pointe qui est souvent utilisé comme une tour de contrôle et qui leur distribue des caviars. Le 4-2-3-1 est une formation plutôt défensive, cependant le quatuor offensif permet une belle animation entre les attaquants qui permet aussi un spectacle intéressant. Les ailiers jouent aussi un rôle important, cette formation a  comme avantage de permettre la présence d’un numéro 10 censé mener le jeu a la baguette. Les dernières nouvelles font écho d’une très forte probabilité d’un 4-2-3-1, ou Nasri remplacerait Valbuena dans le rôle de meneur de jeu, ce point demeure l’unique changement majeur dans le dispositif Français.  Ce choix risque de faire parler en cas de contre performance de l’ancien Gunner, place au direct et allez les Bleus ! Faites nous rêver et marquer des buts, le match retour ne pourra qu’être plus plaisant. Mon pronostic pour ce match, un 1-1 ou à la limite une victoire 2-1 des Bleus, histoire d’aborder sereinement le match retour, cela n’est qu’un pronostic, cela n’est que mon pronostic, les réalités du terrain sont parfois biens différentes.

Mon dieu, quelle première mi temps maussade, quelle insuffisance dans le jeu offensif, quelle faiblesse dans la charnière centrale. Un vrai barrage en effet, rien ne ce passe, tout stagne. Rassurez moi, Deschamps ne compte pas titulariser Abidal en Coupe du Monde si on parviens a se qualifier, au vu de sa performance du soir, il est tout a fais normal de se poser des questions, Mangala, Sakho ou encore Varane ont de bien meilleures garanties sur la plan physique, ils n’ont certes pas l’expérience de l’ancien Barcelonais ni sa qualité de relance mais son endurance m’inquiète. Evra et Debuchy n’ont ni été transcendants ni mauvais, assez bon match des deux milieux récupérateurs, a savoir Matuidi et Pogba. Le quatuor offensif a lui été plutôt discret, excepté les quelques situations intéressantes que Nasri a créer (pour les deux équipes), ni Remy, ni Giroud n’ont proposé des séquences intéressantes. Seul Ribery par ses accélérations a essayé de proposer des actions, sans un franc succès. Par pitié, qu’un but soit marqué des le début de la seconde période, pour débridez ce match, et que ce barrage contre le jeu s’amenuise. Oui je sais c’est facile, mais on fait comme on peu, après une telle première mi-temps, vous pouvez comprendre que je suis peu inspiré.

Vous souhaitez savoir comment une équipe peut-elle littéralement passer a coté de son match, demandez a l’équipe de France. Plus sérieusement, comment une équipe peut-elle perdre contre un adversaire ce ce calibre, de plus ce soir nous ne pouvons crier a la malchance, le réalisme n’étais pas plus de notre coté que du leurs, nous avons été mauvais, très mauvais même, et nous avons perdu, d’une façon exemplaire. Aucun joueur n’est sorti du lot, le collectif français a profondément sombré dans la médiocrité, meme les joueurs qui enchainait les bonnes performances n’était pas au rendez vous ce soir. Je m’attend a un gros sursaut d’orgueil de la part de Francais, le match a tourné au Fiasco, félicitations aux Ukrainiens et bonne soirée a tous.

N’hésitez pas a donner votre avis par le biais des commentaires.

Adrien Le Noël

Laisser un commentaire

