Une prestation solide face à une équipe qui l’était peu.

Giroud et le Kaiser

 

Bien le bonjour amis footeux, et bienvenue sur TactiqueSport aujourd’hui pour un article portant sur le match de l’équipe de France contre l’Australie en ce vendredi 11 octobre, qui dis vendredi dis week-end end pour la plupart, il est enfin la, ton repos largement mérité aussi. Revenons aux choses sérieuses et parlons du match, un match amical qui selon moi n’était pas une nécessité, qui-te a organiser une rencontre amical avant un match d’éliminatoires, autant en réaliser un contre une nation qui maitrise son football et qui figure comme l’une des fortes têtes du football actuel, plutôt que de jouer l’Australie, avec tout le respect que j’ai pour eux. Certes jouer contre une équipe de ce calibre a comme objectif de redonner de la confiance aux joueurs, mais donner de « fausse certitudes » est t’il forcement garant de réelles progrès ? Parlons un peu de l’Australie, leurs principaux joueurs de qualité reconnus sur le vieux continent sont plutôt âgés, les noms de Tim Cahill ancien joueur d’Everton aux 33 printemps, ou encore l’ancien gardien de Fulham et actuel pensionnaire de Chelsea Mark Schwarzer font écho pour les adeptes du championnat Anglais. Passons désormais à l’analyse de ce match qui sera réalisé en deux temps, je vous livrerais mes impressions sur le match avant son déroulement, et enfin après le celui-ci je tirerais les conclusions que ce match aura tiré, le joueurs qui auront su tirer leurs épingles du jeu et ceux qui au contraire n’auront rien su faire face a ces valeureux et volontaires kangourous.

 

La composition de l’équipe de France vient de tomber, comme l’annonçaient la plupart des médias spécialisés, les Bleus évolueront ce soir dans un 4-2-3-1, un style de jeu que je présentais comme plutôt défensif dans un article précédent. Mes propos restent les mêmes, mais l’apport des joueurs va sans aucun doute être différent, en effet Cabaye et Matuidi ne possèdent pas le même équilibre défensif et offensif, le joueur du PSG est lui beaucoup plus porté sur la défensive contrairement a Cabaye, le joueur des Magpies qui peut très aisément évoluer dans un rôle de milieu organisateur, un joueur a tendance offensive en plus sur le terrain pour davantage de jeu porté vers l’avant, nous voulons du jeu, Deschamps nous l’offre. Défensivement parlant, rien de nouveau, toujours une impossibilité de dégager une défense à quatre indiscutable, pourquoi ne pas essayer un 3-5-2 en raison de la faiblesse des latéraux qui ont toujours eux un niveau plus que moyen sous le maillot Bleu. De plus la présence très importante de joueurs évoluant dans l’axe de la défense ne fait que conforter mon idée, un trio composé de Varane, Sakho et Koscielny paraît très intéressant et particulièrement prometteur sur l’avenir, à noter la présence de Mangala ou encore d’Abidal qui pourrait dépanner en cas de blessures, à quoi bon s’entêter avec des latéraux aussi mauvais. Offensivement, le quatuor me semble comme lors de la plupart des match de l’équipe de France très intéressant, la présence de deux ailiers très rapides en les personnes de Loic Remy qui réalise un excellent début de saison avec Newcastle et Franck Ribery, deux joueurs à la percussion fulgurante risquent d’alimenter de bons ballons à la tour de contrôle Giroud qui lui aussi martyrise les défenses outre-manche, cela est bien beau sur le papier, reste a voir le résultat en match, désormais place au match, que cette équipe joue sans pression et marque des buts, qu’ils fassent plaisir aux publics Français, place au direct ! Allez les Bleus !

 

45 minutes écoulé et dejà 4 buts encaissé par la doublure de Weindefeller, que dire de ce début de match si ne c’est qu’il est tout a fais optimal, mes craintes ne s’avèrent pas, les bleus ont le sens du collectif, du moins pendant cette mi temps. Chacun y va de son pressing, Nasri fait une très bonne performance, Cabaye aussi, Pogba de même, seul petit bémol sur Loic Rémy, légèrement moins présent que les autres, ce qui est sans aucun doute du a son manque d’automatismes. Pour finir une exceptionnelle, comme dirais un certain Christian, mi-temps de Giroud qui joue son rôle de pivot a merveille et qui claque deux buts et de Franck Ribery qui nous démontre bien pourquoi il a été élu meilleur joueur de l’année, passons a la seconde mi temps, et s’il vous plait faites marquer Benzema, même si son entrée peut s’avérer a deux tranchants pour lui, en effet voir depuis le banc Giroud claquer un doublé et entrer puis ne rien faire de spécial en raison d’un certain laisser faire de la part de ses coéquipiers, le match contre la Finlande est important, et les bleus sont désormais assurés de gagner, affaire a suivre. Espérons qu’il retrouve enfin le chemin des filets. Que le match reprenne et que ces Bleus motivés nous régalent !

 

Qu’est ce que c’est agréable de regarder une telle partition de football, d’esquisser un sourire jusqu’aux oreilles après un match de l’équipe de France, certes l’adversaire n’était que l’Australie, un adversaire largement en de ça de l’équipe de France mais jouer de la sorte avec un nombre incroyable de dédoublements et d’occasion produites n’est pas commun. Un milieu de terrain est peut être enfin sorti du lot, même si Valbuena n’était pas de la partie, ce qui est d’ailleurs plutôt paradoxal. Un grand Nasri a joué ainsi qu’un très grand Ribery, je ne sais que dire dans cet après match si ce n’est ma grande satisfaction mais également ma retenue en vue du prochain match contre la Finlande. Si les joueurs jouent de la sorte contre la Finlande, la victoire sera sans aucun doute au rendez vous. A noter la prestation soi de de Debuchy auteur par ailleurs d’un but, Evra quant a lui a été bon sans pour autant être transcendant, tout en restant correct face a ces petits kangourous. Je vous souhaite a tous une très bonne soirée ou une bonne journée, a la prochaine pour un article sur le match de l’équipe de France contre la Finlande.

N’hésitez pas a donner votre avis sur le match ou sur l’article par le biais des commentaires.

Ps : A l’heure ou j’écris ces lignes l’Espagne est tenu en échec a la mi temps contre la Biélorussie, tout les espoirs sont donc permis !

 

 

Adrien Le Noël

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s