Biélorussie France, le déclic ?

Bien le bonjours amis footeux, et bienvenue sur TactiqueSport pour un débriefing sur le match entre la Biélorussie et la France. Tout comme mon ancien debrief que j’avais rédigé suite au match opposant entre la Géorgie et la France, l’article sera rédigée en deux temps, je rédigerais la première partie avant le match ou je vous livrerais mes impressions sur la composition et les problèmes majeurs que soulèvent l’équipe. Puis après le match je vous donnerais mes impressions et mon ressenti sur le match.

Ribery et deschamps

Commençons par la composition, les bleus risquent fortement d’évoluer dans un 4-2-3-1 ce soir, une composition plutôt tendance en ce moment qui s’appuie sur une forte assise défensive puisqu’en plus de la présence de quatre défenseurs, il y a deux milieux a vocations défensives, l’un risque de se nommer Matuidi et l’autre Pogba. Le parisien et le Turinois possèdent deux profils différents. Le premier est connu pour ses 4 poumons et ses qualités d’endurances hors normes et le second l’est pour son impact physique très important et sa capacité a débloquer la situation dans des match fermés. La composition du quatuor offensif est elle bien plus inconnu, seul deux joueurs sont assurés de participer a la rencontre en les personnes de Mathieu Valbuena et Dimitry Payet, deux joueurs qui semblent a l’heure actuelle être des titulaires quasi indiscutables. Les interrogations subsistent sur Franck Ribery lui aussi titulaire indiscutable mais qui souffre d’une douleur a la fesse et Karim Benzema qui risque a un moment de payer sa disette offensive sous le maillot de l’équipe de France, serait ce le match de la dernière chance ou serais t’il déjà passé pour l’ancien Lyonnais. Réponse ce soir. Le seul changement notoire dans le secteur défensif depuis le match nul dans tous les sens du termes de l’équipe de France en Géorgie,est l’entrée sur la feuille de match de Gael Clichy qui remplace Patrice Evra. Le joueur de Manchester United et capitaine par intérim avais réalisé une prestation plutôt moyenne dans l’ensemble sur son coté gauche, les combinaisons avec Ribery est leur entente n’étais pas optimales, défensivement non plus le joueur n’avais pas semblé très a l’aise face a de petites incursions de joueurs Géorgiens présumés plutôt faibles.

Cependant une question me taraude, pourquoi alors que l’équipe de France va jouer contre une équipe qui risque de défendre dans son camps pendant 90 minutes et jouer en contres, le sélectionneur décide t’il d’utiliser une formation si défensive, a t’on vraiment besoin de 6 joueurs a vocation défensive, pourquoi ne pas en titulariser qu’un seul afin d’ajouter un attaquant. Une attaque composé de Payet, Giroud, Ribery, Valbuena et de Benzema avec un Paul Pogba ou un Matuidi en numéro 6 relayeur, qui se place juste devant la défense et offre de bons ballons au attaquant risquerait fortement d’être plus prolifique en but en occasions et en jeu portée sur l’avant, ce qu’attend l’ensemble des Français qui se lassent d’une inefficacité offensive permanente. Trêves de Discussion place au match, selon les dernières nouvelles, Benzema risquerais d’être sur le banc ce soir, Giroud serais donc titulaire. Affaire a suivre.

Que dire de cet première Mi temps hormis le fait que les Français sont autant mauvais collectivement que individuellement. La fin de la première mi temps est encore plus désastreuse que le début. Aucun joueurs ne semble sortir du lot, même Lloris, qui nous a habitué a d’excellentes prestations se comporte tel un gardien britannique et leur fameuses boulettes, il est en quelque sorte responsable du but concédée, certes il trop facile d’accuser le gardien dans ce genres de situations mais il ne fallait vraiment pas prendre ce but, il interviens au pire moment. Voyons le bon coté des choses, un but encaissé est censé réveiller une équipe. Que nenni l’équipe de France semble d’autant plus amorphe, rien ne se passe, il n’y a aucun jeu, aucune volonté de percer, de jouer vers l’avant. La qualification par les barrages n’est pas forcement compromise , mais prendre l’avion pour Rio avec un niveau de jeu équivalent a celui ci, ressemble davantage a une mission suicide. Je suis totalement désespéré devant un tel niveau de jeu, je me suis interrogé toute la première mi temps sur le contenu que j’allais vous écrire dans cet article, je n’ai rien trouvé a dire d’autres que sa, il faut que cet équipe prenne confiance en soi, que les joueurs jouent libérés, qu’ils jouent simple et décontractés, il faut prendre du plaisir, ce n’est que la Biélorussie, un adversaire largement a notre porté, comment une équipe comme celle la peut être menée par la Biélorussie avec tout le respect que j’ai pour la Biélorussie, certaines choses sont inadmissibles et afficher un tel niveau de jeu contre la Biélorussie l’est. Que les joueurs prennent confiance, qu’ils jouent simple et leur talent indéniable fera la différence.

Oui ce soir on marque, oui ce soir on met quatres buts, oui ce soir on gagne, oui ce soir on prend les 3 points, oui on est qualifié pour les barrages, mais le jeu n’étais clairement pas au rendez vous. Les joueurs sont toujours timorés. Un des points positifs a l’issue de ce match est que nous aussi pouvons marquer des buts « dégueulasses », nous aussi on est capable de gagner un match en jouant d’une façon des plus mauvaises qu’il sois et je pèses mes mots. Si certains esquissent déjà un large sourire, la patience doit être le maitre mot, ce n’est qu’un match, ce n’est que la Biélorussie, un adversaire réputé bien plus faible que nous. Cette victoire et ce match semble être illusoire sur l’ensemble de progrès que les bleus doivent accomplir, la route est encore longue, très longue même. Le prochain match contre la Finlande sera un réel test avant les barrages. C’est une sensation bizarre de voir la France si proche de Rio mais en même temps si loin.

Merci a tous d’avoir lu cet article, n’hésitez pas a donne votre point de vue par le biais des commentaires.

Adrien Le Noël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s