Les pronostics de la Premier League

Bien le bonjour amis footeux, tes vacances se sont bien passées je l’espère, l’attente de cette nouvelle saison n’as pas été trop longue. Si c’est le cas ne t’en fais pas, tous les championnats ont repris et le fameux hymne de ligue des champions ne devrais pas tarder a te faire frémir les oreilles et te donner la chair de poule. Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses, cet article comme le précédent a comme objectif de partager les impressions des rédacteurs sur la future saison en Angleterre et les club qui créeront la surprise.

BPL presentation

Commençons par Manchester United, le club le plus titré d’Angleterre devants les Reds de Liverpool vont connaître un tournant majeur, l’emblématique Sir Alex Ferguson a décidé de prendre sa retraite après près de 27 ans au plus haut niveau avec Manchester et de nombreuses gueulantes, notamment celle qui l’opposais a David Beckham ou le joueur avais reçu une paire de chaussure sur son arcade sourcilière, le fameux « hair dryer » était respecté de la part de des plus grands entraineurs de l’époque et étais considéré a juste titre comme étant l’un des meilleurs entraineurs de tout les temps si ce n’est le meilleur. Son remplacent n’est autre qu’un écossais, David Moyes ancien entraineur d’Everton qui a signé pour 6 ans a Manchester, les dirigeants veulent que lui aussi s’inscrivent dans la durée du club

FBL-ENG-PR-MAN UTD-SWANSEA

. Le club Mancunien a su conquérir son 20eme titre grâce a la montée en puissance de nombreux joueurs. Un grand milieu de terrain s’est révélé, auparavant sous-coté Michael Carrick a su remplacer Scholes au fil de la saison, ses longues passes censés distribuer et alterner le jeu comme un pur numéro six ont été vitales pour l’équipe. Défensivement Rafael a réalisée une excellente saison tout comme Ferdinand, ce second a même été élu dans l’équipe de l’année. David De Gea, l’international espoirs espagnol effectuait sa deuxième saison a Manchester et a confirmé, il est considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens au monde et également l’un des plus prometteurs. Enfin comment évoquer Manchester sans évoquer sa Majesté Robin van Persie, ce « traitre » ancien Gunner, a régalé durant l’intégrale de la saison, beaucoup voyais son adaptation difficile et son entente avec Wayne Rooney pas évidente. Que nenni, l’international Hollandais a été auteur de 26 buts. Certes Wayne Rooney n’as pas réalisé sa meilleure saison mais un bilan comptable de 12 buts et 10 passes décisives en championnat est quand même plus qu’honorable. De plus la baisse de ces chiffres qui sont moins clinquants que d’habitude ne sont pas forcement du a une baisse de forme de sa part mais plutôt d’un positionnement sur le terrain différent, il crée désormais plus le jeu et marque moins. Coté recrutement Manchester United a particulièrement souffert cet été sur le marche des transferts seule l’arrivée de Wilfrid Zaha au mercato hivernal avant d’être re-prêté a Crystal Palace a été enregistré. Aucune des autres cibles mancuniennes n’ont pris le chemin d’Old Trafford, cependant de nouvelles rumeurs de transfert se font entendre, Wesley Sneijder aurait reçu une offre de 7 millions de Manchester et le club d’Everton aurais reçu une offre de près de 50 million d’euros pour le duo Leighton Baines et Marouane Fellaini. Malgré un groupe complet, la transition risque de mal se passer un entraineur comme Sir Alex laisse une marque indélébile dans le vestiaire et il se ra très difficile pour Moyes de le remplacer, non pas que l’année va être longue, je les vois bien finir sur le podium mais le titre me semble dors et déjà promis a un autre club. Je vois plus United finir dauphin cette année.

L’autre club de la ville de Manchester est Manchester City, après avoir conquis le titre il y a deux ans a la dernière minute et a la différence de buts, City a implosé de l’intérieur, des problèmes internes ont gangrené le club, de plus la communication de Roberto Mancini vis a vis des joueurs qui ne faisait que les rendre responsables des mauvais résultats n’ont pas aidé la parti bleu de Manchester a conquérir un deuxième titre de champion d’Angleterre successif. Pour cette nouvelle saison Roberto Mancini a été limogée et remplacée par l’ancien entraineur de Malaga Manuel Pelegrinni.

Pellegrini City`

 Le mercato du club a contrairement a celui de United a été ponctuée de l’arrivée de nombreux joueurs, tels que Fernandinho pour 40m d’euros, somme qui me semble exorbitant pour un joueur évoluant dans le championnat Ukrainien, ou encore Stefan Jovetic pour 26m d’euros qui lui par contre est un très bon investissement. Les arrivées de Jesus Navas et de Negredo ont également été enregistrés. Manchester City semble avoir plus les armes cet année pour remporter le titre. Il s’était sans doute montré trop suffisant au niveau du mercato l’année dernière pour espère concurrencer un club qui avais enregistré l’arrivé de Robin van Persie et consorts, il n’avais enregistré que l’arrivé de Javi Garcia, Jack Rodwell et Scott Sinclair. L’entraineur chilien qui pratiquais un très beau football a Malaga risque de se faire plaisir avec le potentiel offensif que possédais City et que le club possède encore désormais plus. Des joueurs comme Sergio Aguero, Edin Dezko, Negredo ou encore Stefan Jovetic sont tous de très bons attaquants, de plus avec des joueurs au milieu de terrain comme Yaya Touré l’un des meilleurs numéros 6 du moment ou encre David Silva qui est un pur numéro 10 comme il s’en fais peu, les passes seront magnifiquement distribués et les attaquants n’auront plus qu’a finir le travail. Manchester City a très clairement les armes pour concurrencer n’importe quel cadors du championnat, cependant City est un club très difficile a gérer, les investisseurs e sont pas les plus patients au monde et Pelegrinni sera très vite sous pression a moins d’un début de championnat parfait, je vois City siéger sur la 3 eme place du podium.

Passons a Chelsea, le club Londonien au mains du richissime mécène Russe Roman Abramovic, viens d’acceuilir comme nouvel entraineur le Portugais José Mourinho qui souhaite désormais se faire appeler le « Happy One ». L’ancien entraineur du Real avais deja entrainé Chelsea ou il avais gagné un championnat, cependant depuis son départ aucun entraineur ne s’étais réelement imposé sur le long terme.Mourinho chelsea

Le club Londonien, qui souhaite bâtir une équipe capable de s’inscrire dans le long terme et qui selon moi sera la meilleure équipe du monde dans 3 ou 4 ans s’est fortement renforcé au mercato estival avec de jeunes joueurs très talentueux. Parmi ces arrives deux joueurs sortent du lot et retiennent l’attention, l’allemand André Schurlle ancien jouer du Bayer Leverkusen et Willian qu’il sont allés chipées au nez de Tottenham pour la « modique » somme de 40millions d’euros. Le retour de prêt de joueurs comme Kevin de Bruyne ou encore Romelu Lukaku qui a réalisé une excellent saison a West Brownich confirme mes dires. Cette politique de recrutement étais déjà en place depuis deux ans, le club avais enregistré les arrivés de Eden Hazard ou encore le jeune gardien belge et très prometteur Thibault Courtois. L’effectif particulièrement garni de Chelsea compte dans ses rangs de joueurs de grande qualité dans tous les secteurs de jeu. Coté défensif des joueurs comme David Luiz, John Terry ou encore Branislav Ivanovic sont considères comme des défenseurs de classe Mondiale. Mais c’est plus au milieu de terrain que l’effectif est extrêmement complet. Le club compte en effet dans ses rangs des joueurs comme Willian, Oscar, Juan Mata, Eden Hazard, Frank Lampard, Victor Moses, Ramires, John Obi Mikel et le fameux espoir belge Kevin de Bruyne, autant de très bon joueurs qui serais pour la plupart titulaire dans beaucoup de club mais qui devront pour la plupart cirer le banc voire même les tribunes. Les attaquants sont également nombreux et de très grandes qualités, voir la présence de Fernando Torres, Romelu Lukaku, Samuel Eto’o et de Demba Ba dans la même équipe effraie. Chelsea a clairement les armes pour gagner le championnat cette année et s’installer comme l’une des meilleures équipes au monde dans les années a venir, leur politique de recrutement est la bonne, il allie a la fois la jeunesse et expérience dans un groupe de très bonne qualité avec un entraineur qui sait se faire respecter, je ne vois a l’heure actuelle aucun club capable de rivaliser Chelsea cette année, et la situation ne risque que d’empirer.

Passons a un cas plus problématique et qui risque de faire parler de lui jusqu’à la fin du mercato, passons a Arsenal. Ce club a décidément un problème avec les trophées, ce qui est quelque peu handicapant pour attirer des joueurs compétitifs. En effet en toute bonne logique un joueur qui se trouve dans un bon club ne bougera pas dans un club qui n’a pas remporté de trophée depuis 8 ans. C’est ce qui c’est passé tout au long de cet été pour Arsenal, après maintes et maintes tentatives d’attirer Luis Suarez par exemple, Arsène Wenger a du se résigner et gardera son effectif principalement inchangé durant la saison, certes le mercato n’est pas fini mais acheter sur la fin du mercato n’est pas forcement bon signe, en effet les clubs vendus savant que les acheteurs n’ont pas le choix et encre moins le temps ils sont dans l’obligation d’acheter un jouer, le tarif sera donc assez élevé, le transfert d’Andy Caroll a Liverpool en est la parfaite illustration, après avoir vendu El Nino a Chelsea pour près de 60m d’euros, Liverpool étais dans la necessité un attaquant dans les dernières heures du mercato, ils ont opté pour Andy Caroll, le transfert avoisinais les 40millions d’euros. Ce transfert a été considéré comme l’une des pires affaire de la Premier League. Les seules arrivés ont été celle de Yaya Sanogo réent champion du monde avec les bleuets et grand espoir Français qui est arrivée libre de l’AJ Auxerre et Mathieu Flamini ancien milanais qui étais en fin de contrat ont été officialisés

. Sanogo arsenal

Ces recrues ne risquent certainement pas de satisfaire les supporters, cependant du coté des départs les voyants sont au verts puisque le club n’a enregistrés aucun départ de joueurs cadres, chose qui ne s’étais pas produite les deux dernières saison avec les départs de Robin Van Persie, Samir Nasri et Cesc Fabregas. Comme chaque année je vois Arsenal faire une saison mitigé, mais réussir a sauver les meubles sur les derniers match de la saison. Comme d’habitude Arsene Wenger sera sois disant poussé vers la sortie, et comme d’habitude il restera. Arsenal sera au pied du podium selon moi.

Parlons maintenant des Spurs de Tottenham, cette équipe, qui n’est plus une surprise dans le nouveau Big 5, à réalisé un recrutement intelligent et ciblé. A commencé par Paulinho, ce milieu défensif grande révélation de la coupe des confédérations avec le Brésil, en jouant juste devant la défense en pur numéro 6, il combine a la fois une bonne habilité technique (en bon Brésilien) et une qualité physique et défensive au dessus de la moyenne. Même secteur et autre joueur, Etienne Capoue acheté de l’autre côté de la manche, chez le TFC. Capoue est un joueur d’un profil semblable a celui de Paulinho, il se porte cependant beaucoup moins vers l’avant et permet donc une meilleure rigueur défensive. Le club du Nord de Londres à également acheté deux milieux offensif de très haut niveau, afin de palier le départ du gallois Gareth Bale Bale pour le Real Madrid pour une somme entre 91 et 100 millions d’euros. Ces-derniers ce nommes Erik Lamela et Christian Eriksen. Le premier est désormais un ex joueur de l’AS Roma, combine technique est vitesse, il est très bon dribbleur et peut même devenir buteur. Auquel s’ajoute Eriksen, le danois, pouvant jouer des deux pieds et évoluant ou au centre ou a gauche, profitant de sa très bonne qualité de passe et son aisance face au but, sera sans aucun doute complémentaire avec Lamela ou Dembele deux joueurs rapides qui pourront remiser sur la tête de leur néo serial buteur. Passons maintenant a l’attaque, un secteur ou les Spurs n’on jamais vraiment eu de grand joueur, car ni Adebayor, ni Defoe, ni Pavluchenko, ne peuvent mener une attaque digne de ce nom en C1. Mais cette saison la donne a changer les Londoniens ont acheter le serial buteur de Valence, Roberto Soldado, un joueur qui s’inscrit parfaitement dans le style de jeu des Spurs et qui malgré ses 29, semble encore capable de jouer, 3 voir 4 saison au top niveau. Cote départ, la plus grosse transaction jamais vu est donc Gareth Bale, le gallois formé a Southampton a quitté les hommes d’André Villas Boas pour environs 100 millions d’euro en direction de la capitale espagnole. Il faut également noté les départs de Steven Caulker et Parker respectivement remplace par et le duo Paulinho et Capoue.

Passons au surprises de l’année en Angleterre, deux clubs risquent de crée la surprise. Le premier Liverpool, club au luxe d’antan et grâce a de bonnes affaires va être la grande surprise de cette année. Le recrutement de Liverpool est en effet très intéressant. Des le dernier mercato hivernal le club aux 18 championnats d’Angleterre) a su flairer deux très bonne affaires, Coutinho ancien Interiste et Daniel Sturridge ancien jouer de Chelsea? La montée en puissance de ces deux joueurs accompagné de la constance au plus haut niveau de Luis Suarez et de Steven Gerrard a permis a Liverpool de réaliser une bonne seconde partie de saison. Bis repetita cet été, le club a su flairer la bonne affaire Mignolet de Sunderland qu’ils ont achetés pour la somme de 10millions d’euros. De plus l’arrivée de Kolo Touré sans indemnité de transfert est également une bonne affaire. A noter les arrivées de Iago Aspas et de Luis Alberto que je ne connais pas vraiment mais qui selon un ami sont deux très bon joueurs. Liverpool peut cette année largement intégrer le top 5 Anglais et même pourquoi jouer les troubles fêtes.

La deuxième surprise de la saison est selon moi Southampton, ce club qui a bien fais rire le foot Français en achetant Dejan Lovren pour 10 millions d’euros a recruter pour une sacre somme certes mais tous les achats sont justifies. Commençons par Lovren, sa saison a été très difficile mais il ne faut pas oublier qu’il y a un an le Fc Barcelone s’étais renseigné auprès de Lyon pour l’acheter.  faire une mauvaise saison a l’âge de 23 ans n’est il pas classique. J’espère que ce transfert apprendra aux club Français que malgré une saison raté un joueur peut renaitre de ses cendres. Le milieu Nigerian du Celtic auteur d’une énorme prestation contre le Fc Barcelone et d’une très bonne saison au Celtic a également rejoins Southamton pour une somme avoisinant le s15 millions d’euros, ce milieu de terrain âgé de 22 ans et au gabarit impressionnant fera parler de lui la saison prochaine. La dernière recrue de Southampton est Pablo Osvaldo, l’ancien Romain dont le transfert est estimé a 20 millions d’euros et auteur de 16 buts en 26 match de Serie A. cette équipe sera la grande surprise de l’année, elle ne sera cependant pas sur le podium mais pourquoi pas dans les 7 premiers.

Osvaldo Saints FC

Voila c’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une bonne journée, ou une bonne soirée, a la prochaine !

Adrien Le Noël / @AdrienLeNoel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s