Les pronostics de la rédaction

Photo Ligue 1@Pola(20130828114213)

La saison 2013-2014 débute ce soir pour la ligue 1 et dans quelques jours pour les championnats étrangers. Nous, rédacteurs de Tactique Sport, allons donner nos avis sur les club qui risquent de faire parler d’eux en créant la surprise et ceux qui risquent d’en décevoir plus d’un dans leurs championnats respectifs.

Tout d’abords en bon chauvin que nous sommes commençons par la ligue 1, ce bon vieux championnat Français, qui accueille dans ses rangs trois promus dont deux anciennes valeurs sures de la ligue 1, je parle évidemment du Fc Nantes et de l’as Monaco. Ces deux équipes proviennent certes du même championnat mais leur forces semblent totalement déséquilibres, en effet le recrutement monégasque a été ponctuée d’arrivée de stars de la planète foot, alors que celui du Fc Nantes s’est fais avec des joueurs inconnus d’Amérique du Sud. Passons ces détails qui ne possèdent pas d’importance dans cet article et commençons les présentations avec les équipes qui feront parler d’elles.

 Cavani Digne Marquinos

Tout d’abord comment évoquer la ligue 1 sans y associer le Paris Saint Germain, le club richissime au main des Qataris remet son titre en jeu cette saison ; Le club de la capitale s’est bien évidemment renforcé au cours du mercato estival, les arrivées d’Endison Cavani et de Marquinhos, ont envoyé un message clair aux places fortes du football européen et qui prouvent que le projet Parisien tient réellement la route malgré le départ de son directeur sportif Léonardo et que ce projet ne tournera pas au ridicule comme a pu le faire le projet de Malaga. L’objectif pour le club de Laurent Blanc est bien évidemment la première place, donc le titre, ne pas remporter ce championnat pour une deuxième fois consécutive serais clairement considérée comme un échec. Pour ma part je ne vois aucun club français pouvoir concurrencer le PSG, seul Monaco semble sur la durée pouvoir inquiéter le PSG, mais la défense monégasque n’affiche aucune certitude, l’équipe semble trop fraiche et trop en retard pour inquiéter l’armada Parisienne.

payet-presentationImbula OM

Le dauphin du PSG n’est autre que l’Olympique de Marseille, les marseillais qui avais réalisé une excellente saison avec un effectif et des moyens plus que réduits ont renfloué les caisses du club grâce a leurs performances, et ont permis a José Anigo d’activer sa cellule de recrutement et de recruter « Made in France » avec l’arrivée de Dimitry Payet, ou encore Gianneli Imbula, ce recrutement a la Manuel Valls peut il être compétitif en ligue 1, tout semble penser que oui, si le PSG risque fortement et presque sans aucun doute de troquer la première place, Marseille a les armes pour conserver sa deuxième place, cependant les résultats de Monaco influeront également le classement Marseillais, je vois bien Monaco ou l’OM finir a la deuxième places du classement.

 Gourcuff et Grenier                                                                            Gomis banc

Passons a un cas plus épineux, celui de l’Olympique Lyonnais et de leur méthode de communication qui fais débat. Le choix de se séparer de cadres lors de la saison précédente ne leur a pas été si néfaste puisqu’ils ont réussi a accrocher le podium et donc une qualification Européenne. Mais la décision de continuer dans cette lignée et de se séparer de joueurs qui leurs ont permis cette qualification fais tache. Le problème majeur est l’éviction qu’est actuellement en train de subir Bafétimbi Gomis et que Lisandro Lopez et Michel bastos ont sans doute vécu, l’artilleur Lyonnais et international Français ne sais pas de quoi son avenir sera fais. Cependant, malgré les offres de nombreux club étrangers et Français, Aulas ne s’est toujours pas décidé de laisser partir son joueur auteur de 21 buts la saison dernière, la situation ne risque pas de s’améliorer et l’espoir de Gomis de visiter Rio l’an prochain avec les Bleus semble compromis. Sportivement parlant, l’OL a recruté l’ancien Montpellierain Henri Bedimo et Gael Danic de Valenciennes, deux recrues évoluant en ligue 1 a des prix plus qu’abordables. Les joueurs restants qui remplaceront les cadres seront des purs produits de la formation lyonnaise, le duo offensif sera animé par deux jeunes joueurs très prometteurs, Yassine Benzia et Alexandre Lacazette, seul bémol leur manque d’expérience et leur inconstance suffiront t’elle a mener ce club sur le podium. Selon moi, l’olympique Lyonnais ne devrais pas siéger sur le podium a la fin de la saison.

Une fois le podium bouclé, attardons nous aux équipes qui feront surement parler d’elles cette saison en ligue 1.

 Tabanou

Si je devais miser une pièce sur une équipe Française, ce serais surement l’ASSE, leur recrutement judicieux avec les arrivées de Franck Tabanou et de Benjamin Corgnet paraissent prometteuses. Lors des premiers match de la saison et des barrages de l’Europa League, l’entente naissante entre Tabanou et Brandao a sans nul doute réjoui plus d’un supporteurs Stépahanois. Malgré le départ d’Aubameyang a Dortmund, l’ASSE semble avoir les armes au vus des match de préparation et de leur effectif assez complet pour de nouveau bousculer les grandes têtes du championnat.

L’autre équipe Francaise qui risque également de faire parler d’elles mais dans de moindres mesures que l’ASSE est le stade Rennais et leur nouvel entraineur Phillipe Montanier. Cet ancien entraineur adulé en Espagne et plus particulièrement a la Réal sociedad, club qu’il avais fais accéder a l’Europe avant de rejoindre le stade rennais, a réussi a développer un style de jeu offensif, avec des joueurs percutants tels que le Mexicain Carlos Vela. A titre de comparaison, Romain Alesandrini, courtisé par l’Om par exemple, possède un bagage technique et une capacité de percussion légèrement supérieure au Mexicain, si la saison de l’ancien clermontois n’est pas ponctué de blessures, il pourrait très bien être le digne successeur de Franck Ribery en équipe de France dans les prochaines années et pourquoi pas s’envoler après Rio dans un club plus huppé pour engranger de l’expérience sur le plan européen.

Passons maintenant aux équipe qui risque de décevoir.

A ma grande déception je vois mal le Losc réaliser une bonne saison cette année, depuis le titre de champion acquis, la quasi intégralité de l’équipe championne a été vendu. Cette génération ultra talentueuse composé de joueurs comme Yoan Cabaye, Adil Rami, Eden Hazard, Moussa Sow, ou encore Michael Landreau fais désormais les beau jours des club dans lequel ils se trouvent. L’équipe n’as fais que vendre et ne s’est que très peu renforcé, certes les arrivées de Marvin Martin et se Salomon Kalou sont de bonnes affaires, mais a mon goût pas suffisantes pour palier le départ de ces joueurs.

Voila c’est tout pour aujourd’hui n’hésitez pas a réagir dans les commentaire afin de faire partagez votre avis.

Bonne journée a vous.

Adrien Le Noël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s