Apprend en plus sur moi

Arjen Robben photo

Salut a toi cher lecteurs, et bienvenue sur TactiqueSport, aujourd’hui, je vais vous proposer un petit récapitulatif de la carrière de Arjen Robben ainsi, que mon opinion le concernant. Ce gaucher, formé au Fc Gronigue, club hollandais qui a connu dans ses rangs des joueurs prestigieux tels que Ronald Koeman ou encore Luis Suarez, évolue actuellement au Bayern Munich, club qu’il avais rejoins en 2009 pour la somme de 29 million d’euros.

Robben commence sa carrière professionnelle au fc Gronigue son club formateur, il intègre le groupe professionnelle lors de la saison 1999-2000, mais ne participe a aucun match d’Eredivisie. Lors de la saison 2000-20001, il explose à la mi saison et est élu comme étant le meilleur jouer de l’année du club. Lors de la saison suivante, il confirme les espoirs qui sont placée en lui, il participe a 28 match et y inscrit 6 buts. Suite a ces deux saisons très prometteuses, il attire les convoitises d’un cador du championnat Néerlandais, le PSV Eindhoven, club qu’il rejoins pour 3,9 millions d’euros.

Il remporte des la première année le championnat, il est un élément clé de l’équipe, il y joue 33 match et y inscris 12 buts. Il explose littéralement cette année et commence réellement a se faire connaître d’un point de vue international puisqu’il est est élu meilleur jeune de l’année devant un certain Wesley Sneijder. Sa deuxièmes saison au PSV, est clairement moins satisfaisante, des blessures commencent déjà à le ronger, il rejoint cependant les Blues, pour la somme de 19 millions d’euros.

Robben a énormément de difficultés a s’imposer sur le long terme à Chelsea en raison de ses blessures, mais également par une modification du style de jeu de José Mourinho, qui préfère aligner 4 milieux centraux dans un 4132 plutôt que des ailiers, ce qui entraine Robben sur le banc. Il acquière également une image de simulateur et de plongeur suite a l’altercation avec le Gardien Espagnol de Liverpool, Pepe Reina. Il reste 3 saisons a Chelsea, club avec lequel il participe seulement a 96 match, pour 12 buts.

Il rejoins le Real Madrid, pour la somme de 39 million d’euros. Robben se blesse des son arrivée a la Casa Blanca. Il marque son premier but avec les Merengue, seulement un an après son arrivée. Il devient ensuite une pièce essentielle du jeu pratiquée par Bernd Schuster en raison de sa polyvalence en tant qu’allier droit et gauche. L’arrivé de nouveaux joueurs, suite a la prise en main du club par Florentino Perez, ont procédé a son éjection du club. Ses compatriotes Hollandais, Huntelaar et Sneijder sont également poussé par la sortie.

Il est transféré l’été même au Bayern Munich son club actuel, après avoir participé a 74 match en deux ans avec le Réal Madrid. Malgré une nouvelle blessure, néanmoins légère, il s’impose assez vite dans l’effectif Bavarois. Son niveau de jeu semble avoir fortement baissé a la fin de la saison 2012, il est mis sur le banc la saison suivante. Jupp Heynckes le re-titularise ensuite suite a la blessure de Toni Kroos, et il retrouve son meilleur niveau, il ne fait plus preuve d’égoïsme, et participe aux taches défensives. Il marque un but capital pour le Bayern en finale de la ligue des champions a la 89 eme minute, après avoir fais un rateau dans la surface et tromper le gardien du Borussia Dortmund Weidenfeller. Il est par ailleurs élu homme du match de cette finale.

Passons les présentations, je vais commencer à vous donner mon avis sur ce joueur.

Il est difficile de posséder un avis fixe et tranché sur ce joueur. Il incarne lors de certains match une suffisance comparable a celle de Zlatan Ibrahimovic, mais lors d’autres match, une hargne de victoire comparable à celle de Carlos Tevez. Il peut donc être très agaçant a voir jouer, a la fois quand il porte les couleurs de votre club quand il ne se sent pas concerné par l’effort collectif et les taches défensives, ou quand, grâce a sa hargne et sa vivacité, il casse les reins de vos adversaires en l’escape d’une accélération. Son bagage technique est particulièrement étoffé, même si les gestes techniques qu’il exécutent le plus souvent, sont des crochets qu’il exécute sur le flanc droit du terrain, afin de pouvoir se positionner sur son pied gauche et de tirer au but ou de délivrer une offrande à un de ses coéquipiers. Justement parlons en de son pied gauche, ce joueur sur le terrain ne semble faire confiance qu’a un seul de ses pieds, tout le monde se souviens de la finale de ligue des Champions qui opposais le Bayern au Borussia, et de son 1 contre 1 avec le gardien complètement ratée ou il préféré tirer avec son pied gauche dans un angle fermé plutôt que d’ouvrir son pied droit. Un autre fait agace également a son propos, ses simulations, certes il ne maitrise pas autant le sujet que des joueurs comme Sergio Busquets qui est le maitre inconditionnée du plongeon ou encore Pedro, mais ses capacités a tomber au moindre contact ou a la moindre chamaillerie, ont eu tendance a le cataloguer auprès des arbitres. comme une joueur qui n’hésitait pas a en rajouter. Malgré tout Robben reste un joueur comme il n’y en as peu et la grande réussite du Bayern est en grande parti du au duo qu’il forme avec Franck Ribery, a eux deux, ils dynamitent les défenses adverses grâce a leur capacité d’accélération et leur dribbles millimétrés. La carrière de ce joueur restera pour beaucoup comme incomplète, du à ses blessures répétitives et parfois assez longues, mais son potentiel restera selon moi pas entièrement utilisée, un joueur comme Robben avec moins d’égoïsme tout au long de sa carrière aurais pu prétendre a un podium pour le ballon d’or, malheureusement il n’aura su qu’être exemplaire a 29 ans, un peu trop tard a mon goût.

Merci a vous d’avoir lu cette article sur Robben, on se retrouve très bientôt pour un article qui aura pour sujet le recrutement malicieux qu’un club Français est en train de réaliser mais dont les médias ne parlent pas.

A la prochaine les ami(e)s. Du moins si elle ne s’occupent pas de leur casseroles, mes pensées les plus sincères à Bernard Lacombe.

Adrien Le Noël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s