Une démission précoce et inattendu

Leonardo et nasser

La nouvelle est tombée aujourd’hui, et a secoué le monde du foot français, et risque fortement de faire parler outre-hexagone, Leonardo, a dépose sa lettre de démission du poste de directeur sportif du Paris Saint Germain. Après presque deux ans de bon et loyaux services, il était arrivé le 13 juillet 2011, l’ancien international brésilien, auteur de 7 buts en 56 capes à décide de quitter le club de la capitale, sans réellement donner d’explications, mais la raison semble s’apparenter à la suspension d’un an qui lui avait été affligé suite a une bousculade avec l’arbitre Alexandre Castro. Mais ce départ risque t-il vraiment d’handicaper les rêves des Quataris et de leur projet d’amener Paris sur le toit de l’Europe ?

Leonardo avait rejoins le club de la capitale afin de permettre au club de posséder dans ses rangs une personnalité influente dans le monde du Football international. Sans Leonardo, il aurait clairement été impossible d’attirer des joueurs comme Sirigu ou Javier Pastore qui aurait trouvé plus avantageux de rester a Palerme puis de signer dans un grand club Italien, plutôt que de rejoindre un club de « moyen standing » qu’incarnait le PSG. De plus, l’arrive de nombreux joueurs l’été suivant jouant en Italie, tels que Marco Verrati, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, ou encore Zlatan Ibrahimovic ont également été grandement facilité par l’argent que Paris possède en nombre mais également grâce a Leonardo vu que le PSG ne faisait clairement pas partie du top 10 Européen.

Seulement est il que cette situation a évoluée depuis cette saison, certes ce n’est qu’une saison mais Paris a clairement surpris plus d’une personne. S’ils n’ont pas surclassé la Ligue 1 cette année, le club de la capitale a frappé fort en se hissant en quarts de finale et en se faisant éliminer par l’ogre Blaugrana en ne perdant aucun de ses deux matchs. Certes le Fc Barcelone n’est plus la même machine a gagner, surtout après les deux défaites en demi finales contre le Bayern Munich, futur club de Guardiola, mais réaliser une performance comme telle est quand même a souligner.

Le Paris Saint Germain fais désormais partis selon moi du top 10 européen, un statut acquis en parti grâce a Leonardo, mais désormais, une fois que Paris possède ce statut et qu’il possède toujours de l’argent, leur chemin n’est t’il pas dors et déjà tracé, que Leonardo soit du chemin ou pas ? Qui plus est avec le recrutement possible d’Endison Cavani, qui est indéniablement l’un des meilleurs attaquants au monde et qui risque d’officialiser son transfert au PSG dans les jours a venir. Avec cet apport de masse, le PSG et plus particulièrement la ligue 1 risque clairement d’être l’un des futurs gros championnats de demain, n’est ce pas une erreur de la part de Leonardo de quitter si tôt le navire Parisien ? A l’image de club comme Chelsea ou Manchester City, la progression parisienne n’as t’elle pas été bien plus intéressante et bien plus rapide ? Manchester City est transparent lors de toutes les compétitions Européennes, et Chelsea a certes été le lauréat de la ligue des champions mais leur style de jeu n’as clairement pas toujours convaincu. Le projet parisien me semble bien plus prometteur et bien plus intéressant, l’avenir nous dira si Leonardo a fais le bon choix mais personellement je pense qu’il regrettera un jour de n’avoir pas plus participé a ce projet.

Merci a vous d’avoir pris le temps de lire cet article, n’hésitez pas de donner votre avis par le biais des commentaires, bonne journée a tous !Image

Mon twitter pour les éventuels interessés : https://twitter.com/AdrienLeNol

Adrien Le Noël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s